Yoga: exercices, conseils et astuces
Tapis, asanas, etc.: nous vous dévoilons ce qu’il faut savoir sur le yoga. Gagnez en mobilité, en force et en détente.
Qu’est-ce que le yoga?
Le yoga est une discipline traditionnelle indienne. Il ne consiste pas qu’en une succession de positions. C’est un chemin vers l’harmonie du corps, de l’esprit et de l’âme. Qui, à l’heure actuelle, ne ressent jamais le besoin de paix intérieure?
A qui s’adresse le yoga?
-
Toute personne qui respire peut faire du yoga
-
L’âge et la souplesse ne jouent aucun rôle: le yoga s’adapte à tout le monde
-
En cas de problèmes de santé, il faut demander conseil à son médecin
- Le yoga s’adapte aussi aux femmes enceintes et en post-partum
Quels sont les effets du yoga?
Le yoga n’est ni une course d’endurance, ni une compétition, ni une méthode de relaxation ésotérique. Lors d’un cours de yoga, on active et renforce presque tous les groupes musculaires du corps.
Rien que la salutation au soleil peut constituer un défi à elle seule. De nombreux asanas (positions de yoga), comme la position du guerrier, utilisent le poids du corps. Même dans le chien tête en bas, on peut sentir les raideurs musculaires.
La mobilisation de la colonne vertébrale permet de libérer des tensions et des blocages et favorise une tension corporelle optimale avec un dos droit. La conscience du corps et ses besoins est renforcée. Des éléments de respiration et de détente ciblés stimulent le système nerveux végétatif, calment l’esprit et rééquilibrent le corps.
Lexique des asanas: les positions de base du yoga
|
Où puis-je pratiquer?
Dans le confort de son chez-soi, à l’hôtel, au parc, à la plage ou au studio de yoga. Le yoga se pratique partout où l’on peut respirer. Le sol doit être plat, et il faut idéalement être muni d’un tapis ou d’une couverture .Nous vous recommandons également l’appli de santé active365. Elle motive sur la voie vers une meilleure mobilité et une bonne santé mentale. L’eau est votre élément? En SUP yoga, vous troquez le tapis de yoga contre une planche de stand-up paddle et renforcez ainsi doublement votre musculature profonde.
Comment se déroule un cours de yoga?
Une séance de yoga dure entre une heure et une heure et demie. On commence souvent par des exercices de respiration et de la méditation pour retrouver son calme. Puis, on démarre la pratique physique avec les différentes asanas. La relaxation finale dans la position du cadavre (Shavasana) vient clore la pratique.
Quel style de yoga vous correspond?
Hatha, Kundalini, Vinyasa? Puissant, fluide, doux, intense ou méditatif, il y a pléthore de styles de yoga. Afin de vous faciliter vos débuts en yoga, nous vous présentons quelques-uns des styles les plus populaires. Leur point commun? Ils utilisent les mêmes asanas, soit 84 positions. Mais ne vous inquiétez pas, nul besoin de toutes les maîtriser.
- Hatha yoga: le puissant
Le Hatha yoga est le style le plus populaire au monde. Il consiste à changer d’asana lentement, mais avec puissance. Les exercices de respiration et la méditation viennent compléter la session. Ce style convient particulièrement aux débutants ainsi qu’aux yogis attachés à la tradition. - Yin yoga: le doux
C’est un style lent et relaxant. La respiration est libre, et chaque position est tenue pendant plusieurs minutes. Ce style convient particulièrement aux débutants et aux personnes qui souhaitent améliorer leur mobilité. - Ashtanga yoga: le discipliné
Ce style est très dynamique et physiquement intense. Tirées du Hatha yoga, les positions s’enchaînent sous la forme d’un flux de mouvements. Si vous souhaitez transpirer en faisant du yoga, alors ce style est fait pour vous.
- Vinyasa yoga: le dynamique
En Vinyasa yoga, on combine le mouvement et la respiration. Un flow dynamique et fluide sollicite le corps et calme le mental. Ce style convient tant aux débutants qu’aux yogis expérimentés.
- Kundalini yoga: le spirituel
Ce style de yoga dynamique et ludique combine des positions de yoga, des techniques de relaxation et des chants de mantras. Il convient à tous les âges et à tous les niveaux.
- Bikram yoga: l’intense
Ce style consiste à pratiquer dans la chaleur: la température ambiante élevée d’environ 40+ C ainsi que le taux d’humidité d’environ 40% permettent un entraînement intensif. Ce style ne convient pas aux personnes souffrant de troubles cardiovasculaires.
Souhaitez-vous approfondir votre pratique de yoga dans un studio? Nous vous recommandons de commencer avec un cours ou un abonnement d’essai. Ainsi, vous pouvez vous familiariser avec votre professeur/e de yoga et le style en toute tranquillité.