BCAA: des acides aminés en complément
Adulés par beaucoup pour la grande efficacité de cette combinaison d’acides aminés, décriés par d’autres pour être un produit purement marketing, les BCAA sont désormais partout. Pourtant, ils n’ont jamais été aussi controversés qu’aujourd’hui.
Des protéines en complément alimentaire
On trouve des compléments protéinés dans presque tous les supermarchés. Sous la forme de milk-shakes ou de barres, ces compléments favorisent une croissance musculaire plus grande et plus rapide ou aident à perdre du poids. Différentes combinaisons de protéines sont disponibles. Depuis quelques années, les sportifs de force et d’endurance ne jurent que par les BCAA. Que contient cette combinaison d’acides aminés et qu’apporte-t-elle à notre corps?
Que sont les BCAA?
BCAA désigne le terme marketing «branched-chain amino acids». Les BCAA se composent d’acides aminés ramifiés: la leucine, l’isoleucine et la valine. Ils font partie des huit acides aminés que notre corps ne peut pas produire seul. On les appelle les acides aminés essentiels (AAE). Les acides aminés sont les éléments qui constituent les protéines. Pourquoi les BCAA ont-ils autant d’importance? Et quel est leur effet sur le corps?
Leucine, isoleucine et valine
Ces trois acides aminés sont les seuls qui vont non pas dans le foie, mais dans les muscles. C’est pourquoi on pense que les muscles peuvent directement s’en servir.
Des BCAA sous forme naturelle
Selon l’institut allemand de recherche de chimie alimentaire, les aliments suivants sont particulièrement riches en BCAA:
-
Le poulet
-
La dinde
-
Le bœuf
-
Le porc
-
Le thon
-
Le saumon sauvage
-
Les cichlidés (poisson)
- Le millet
-
L’avoine
-
Le lait de soja
L’effet des BCAA
C’est un fait: les BCAA aident notre corps à produire des protéines et à transmettre de l’énergie à la musculature. De nombreuses études vont toutefois bien plus loin et leur attribuent des pouvoirs presque magiques.
Pour la perte de graisse & contre la fonte musculaire
Les BCAA aideraient à dégrader les graisses et à contrer la fonte musculaire naturelle chez les personnes âgées et pendant des régimes. On pense que la leucine en particulier réduit la fonte musculaire en cas d’alimentation pauvre en protéines ou en cas de manque d’activité physique.
Pour la régénération des muscles
Par ailleurs, plusieurs études soutiennent que les BCAA aident le muscle à récupérer plus rapidement après un effort. Ceux-ci ne sont toutefois pas appréciés que des personnes pratiquant un sport de force. Ils devraient aussi faire partie d’une alimentation optimale pour les sports d’endurance, car ils aident le corps à ne pas s’épuiser trop vite et permettent de prévenir des blessures musculaires.
Un soutien pour l’entraînement
Les adeptes de ce complément alimentaire le prennent avant leur entraînement. Ce complément fournit alors au corps suffisamment de BCAA pour former des protéines sans avoir à manger de repas lourd. Dans une moindre mesure, les BCAA peuvent aussi améliorer la performance à l’entraînement.
Utilisation en médecine
On utilise des BCAA depuis longtemps déjà en cas de cirrhose du foie, de cancer du foie, de diabète sucré et de résistance à l’insuline. Des études révèlent en outre une influence positive des BCAA sur la guérison des patientes et patients souffrant de graves brûlures et de septicémies ou à la suite d’opérations. En outre, ils agiraient comme un soutien en cas de thérapie des traumatismes.
Des AAE pour le développement musculaire
Tous les acides aminés essentiels (AAE) sont nécessaires au bon développement des muscles. En effet, ce n’est que lorsque tous les acides aminés sont disponibles que de nouvelles protéines se forment dans les muscles. Si des BCAA sont pris en complément pendant une période de jeûne, il est possible que la masse musculaire fonde malgré tout. En effet, si le corps manque d’AAE en plus des BCAA, les protéines se décomposent dans les muscles pour en extraire les AAE.
Avons-nous besoin de BCAA en complément?
Les scientifiques ne sont pas unanimes sur ce point: différentes études aboutissent à des résultats divergents. C’est pourquoi les spécialistes en nutrition recommandent aussi aux sportives et sportifs de veiller à consommer suffisamment de BCAA mais aussi d’autres acides aminés par le biais de l’alimentation. Le mieux est de discuter de la nécessité de prendre des BCAA en complément avec une ou un nutritionniste.
La tendance des compléments alimentaires
D’après une enquête de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, environ 30% de la population suisse prend régulièrement des compléments alimentaires. Que ce soit sous la forme de vitamines, de minéraux ou de préparations combinées, de nombreuses personnes sont convaincues de leur efficacité et se sentent revitalisées et plus performantes.
Sources
- Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
- International Scholarly Research Notices (en anglais)
- Journal of the International Society of Sports Nutrition (en anglais)
- National Institutes of Health (en anglais)
- Sport Sciences for Health (en anglais)
- Organisation mondiale de la santé (OMS) (en anglais)