Barres de céréales maison: 3 recettes simples sans sucre
Les barres de céréales maison sont un en-cas idéal, facile à transporter dans une poche ou une boîte à goûter. Les barres sans sucre apportent de l’énergie pour longtemps et sont faciles et rapides à préparer.
En-cas idéal pour le goûter
Quels parents ne connaissent pas ça? A peine le petit-déjeuner est-il fini qu’il faut réfléchir à ce qu’on va bien pouvoir donner comme en-cas aux enfants. Des fruits bien sûr, de temps en temps aussi des morceaux de carotte ou de poivron. Mais entre les repas, les enfants ont aussi besoin de quelque chose qui apporte de l’énergie sur une longue période.
Variante industrielle
Les barres de céréales sont parfaites pour amener de la variété au niveau du goût et un bon coup de pouce énergétique. Toutefois, les barres industrielles qu’on trouve dans les supermarchés doivent être consommées avec modération et ne sont souvent pas les bienvenues au jardin d’enfant ou à l’école. Il y a une bonne raison à cela, De nombreuses barres industrielles contiennent beaucoup de sucre industriel ou d’édulcorant ainsi que des graisses hydrogénées comme l’huile de palme. Ce mélange fait augmenter la glycémie sur une courte période, ce qui déclenche ensuite à nouveau la sensation de faim.
Les barres de céréales maison, une alternative saine
Les barres de céréales faites maison sont une alternative saine. Ces dernières peuvent contenir du miel, du sirop d’agave ou d’érable, voire pas de sucre du tout. Souvent, le sucre contenu dans les fruits secs suffit. C’est ce qui fait de ces barres des en-cas nutritifs pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Les barres de céréales apportent une énergie durable lorsqu’on fait du sport ou de la randonnée, le tout avec une multitude de saveurs et sans arômes artificiels.
Trois recettes variées
La base de presque toutes les recettes de barres de céréales comporte des flocons de céréales, des fruits à coque, des fruits secs, des graines de chia et des graines de lin. Une fois ces aliments en votre possession, plus besoin d’acheter grand-chose. La préparation de barres énergétiques vaut la peine pour le porte-monnaie, mais pas seulement. En se lançant avec une liste d’ingrédients claire, on se rend compte que les barres de céréales sont rapides et faciles à préparer. De plus, elles se gardent au réfrigérateur pendant quatre jours.
Essayez vous-même!
La classique aux fruits secs
Ingrédients
100g de raisins secs, de canneberges non sucrées ou d’autres fruits secs
35g de beurre
2-4cs de miel selon les besoins
150g de flocons d’avoine
1cs de cannelle
La pulpe d’une gousse de vanille
En option: graines de courge, de tournesol, de chia, de sésame ou de lin
Préparation
- Préchauffer le four à 170°C.
- Mélanger les ingrédients secs et les fruits.
- Faire fondre à feu doux le miel avec le beurre, la cannelle et la pulpe de vanille et laisser frémir quelques minutes pour que les arômes puissent s’exhaler.
- Mélanger le tout, transvaser dans un moule et lisser le mélange.
- Cuire au four à 170°C pendant 10 à 15 minutes. Découper en barres quand la pâte est encore chaude.
Une barre exotique à la banane, à l’amarante et à la noix de coco
Ingrédients
220g de flocons d’avoine
50g d’amarante soufflée (céréale sans gluten)
100g de fruits à coque (amandes, noix de pécan, noix)
100g de canneberges
25g de noix de coco flocon
40g de protéine de chanvre ou une autre protéine en poudre
2cs de graines de lin ou de chia
6cs d’eau
2cs d’huile de coco vierge
3 bananes mûres
1cs de miel ou de sirop d’érable
1cc de cannelle
Une pincée de vanille séchée ou le contenu d’une demi-gousse
Une pincée de sel
Préparation
- Faire tremper les graines de lin dans l’eau pendant 10 minutes. Mélanger de temps en temps. Hacher grossièrement les fruits à coque et les ajouter aux autres ingrédients secs dans un saladier. Préchauffer le four à 175°C.
- Mixer les bananes, l’huile de coco, le miel ou le sirop d’agave, le mélange de graines de lin et la vanille dans un mixeur.
- Verser le mélange ainsi obtenu sur les ingrédients secs et bien mélanger à l’aide d’une spatule. La mixture ne doit pas être trop liquide. Si c’est le cas, rajouter un peu de flocons d’avoine ou d’amarante jusqu’à obtenir une pâte légèrement compacte.
- Mettre la pâte dans le moule en silicone et la répartir jusqu’à obtenir une couche d’environ 1,5 cm d’épaisseur.
- Cuire pendant 20 à 25 minutes environ jusqu’à ce que les bords deviennent bruns.
Une barre protéinée au séré et aux flocons d’avoine
La plupart des recettes de barres protéinées faites maison contiennent de la protéine de lactosérum ou une alternative végétale. Si vous souhaitez augmenter la teneur en protéine des barres, vous pouvez ajouter une protéine artificielle.
Ingrédients
350g de séré maigre
150g de flocons d’avoine fins
100g de flocons d’avoine granuleux
3 oeufs
30g de graines de lin
1cs de miel ou de sirop d’agave
3 dattes hachées
Préparation
- Préchauffer le four à 170°C.
- Mélanger tous les ingrédients et pétrir.
- Verser la masse dans le moule en silicone. Cuire au four à 170°C pendant 15 à 20 minutes.
Conseils pour réussir les barres de céréales
- A la place du miel, utilisez un autre substitut du sucre comme le sirop d’agave, le sirop d’érable ou le sirop de poire.
-
Remplacer les raisins secs par d’autres fruits secs selon les goûts.
-
Laisser refroidir les barres avant de les démouler pour éviter qu’elles s’émiettent.
-
Bien presser les barres avant de les enfourner: la masse restera bien compacte.
-
Le sucre caramélise pendant la cuisson, ce qui fait tenir la masse ensemble. Si vous trouvez que les barres s’émiettent trop, ajoutez du sucre. Alternative: hacher finement les fruits secs.