Recette de Matcha Sour: un goût équilibré entre matcha et citron vert
Le Matcha Sour sans alcool est le choix idéal pour toutes les personnes qui aiment avoir les idées claires. La combinaison d’ingrédients naturels tels que la caféine et la L-théanine donne un regain d’énergie, mais sans les effets pervers de la chute de caféine. Le Matcha Sour séduit par son goût rafraîchissant, légèrement acidulé et agréablement amer.
Voici comment préparer le Matcha Sour
Cette recette donne 6 verres. Elle se prête parfaitement à toutes les occasions nécessitant une boisson élégante, rafraîchissante et sans alcool.
Ingrédients pour le Matcha Sour
1,5cc de poudre de matcha
Jus de 3 citrons verts
3cs de miel liquide
Glace pilée
1l d’eau tonique
Préparation du Matcha Sour
- Tamiser la poudre de matcha dans un bol.
- Ajouter le jus de citron vert et le miel et remuer vigoureusement à l’aide du fouet à matcha.
- Répartir la glace pilée dans 6 verres à cocktail.
- Verser le concentré sur la glace. Peu avant de servir, faire mousser la préparation en ajoutant l’eau tonique.
- Décorer avec de la menthe et du citron vert.
Un regain d’énergie grâce au matcha
Le matcha est une poudre de thé vert finement moulue et originaire du Japon, appréciée comme stimulant naturel de par sa teneur en caféine. Etant liée aux polyphénols, la caféine n’est libérée que dans l’intestin et non dans l’estomac, ce qui évite une perte d’énergie soudaine. Les polyphénols ont en outre une action antioxydante et renforcent les défenses immunitaires des cellules et de tout l’organisme.
Compensation de l’effet de la caféine
Outre les polyphénols, le matcha contient de la L-théanine, un acide aminé aux propriétés apaisantes et relaxantes, qui contribue à compenser l’effet de la caféine.
Déguster son matcha sans risque
En raison de sa teneur en caféine, le matcha ne convient pas aux enfants. Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient en consommer avec modération. Par ailleurs, les personnes qui prennent des médicaments devraient consulter leur médecin, car des interactions sont possibles.
Sources
- Pascale Amrhein, fondatrice de Food Projekte Sàrl
- Article, EPF Zurich «Les catéchines du thé vert favorisent le stress oxydatif»
- Recommandation de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires «Boissons contenant de la caféine»
- Article, «Friedrich-Alexander-Universität, Grüner Tee beeinflusst Medikamentenwirkung» (en allemand)