Psycho-oncologie: soutien psychologique en cas de cancer

Deux femmes sont assises dans une salle de consultation. La patiente atteinte d’un cancer reçoit un soutien psychologique.

Le mental joue un rôle important dans le traitement du cancer. La psycho-oncologie en fait son cheval de bataille et propose des aides pratiques et éprouvées pour soutenir tant les personnes concernées que leurs proches.

Le diagnostic du cancer et son impact psychologique

Le cancer est un mot que l’on entend souvent de loin. Il suffit que cette maladie nous touche directement, nous ou l’un de nos proches, pour que ce mot prenne une toute nouvelle signification, bien plus concrète et personnelle. Le cancer change notre perspective sur la vie et soulève des questions existentielles. La psycho-oncologie ou oncologie psychosociale met l’accent sur la dimension psychologique des maladies cancéreuses et revêt, en ce sens, une grande importance pour les personnes concernées et leurs proches.

Soutien psychologique en cas de cancer

Angelika von Aufsess a travaillé pendant dix ans comme psycho-oncologue dans une clinique de réadaptation en Allemagne. Elle le sait: «Une fois le cancer diagnostiqué, le traitement médical est souvent au premier plan. Durant cette phase, un grand nombre de patientes et patients manquent d’énergie pour gérer les émotions éprouvantes. Celles-ci sont refoulées, et leur ‹digestion› est reportée. Mais tôt ou tard, ces émotions refont surface et ont besoin d'être prises en considération.» Angelika von Aufsess l’a constaté en réadaptation: une fois le traitement physique terminé, c’est le bon moment de se faire aider pour de nombreuses personnes.

Les bienfaits de la psycho-oncologie

Les conseils psychologiques dans le cadre du traitement du cancer peuvent aider à gérer les angoisses et autres émotions difficiles. Des spécialistes accompagnent les personnes atteintes de cancer et leurs proches, les écoutent et trouvent ensemble des solutions aux problèmes qui se présentent. Cela peut prendre la forme d’une thérapie par le dialogue, en individuel ou en groupe. Comme pour les autres offres de psychologie, le spectre est encore bien plus vaste: écriture thérapeutique, art-thérapie, hypnose, groupes d’entraide et bien plus encore.

Près d’un tiers des personnes atteintes de cancer souffrent, au moins par intermittence, d’un trouble psychique tel qu’un trouble anxieux ou un épisode dépressif.
Angelika von Aufsess, psycho-oncologue

Quel est l’objectif de la psycho-oncologie?

Parfois, il s’agit de gérer ses propres ressources, de savoir dire non et surtout de redécouvrir la joie de vivre. Quelles que soient les priorités personnelles, l’objectif de la psycho-oncologie est toujours d’aider les personnes atteintes d’un cancer dans leur stabilisation psychologique. Pour ce faire, les spécialistes misent avant tout sur les ressources qu’ils peuvent mobiliser directement auprès des personnes concernées ou de leurs proches. Dans certains cas, cela peut également signifier qu’une psychothérapie s’avère nécessaire.

Soutien psychologique en cas de cancer pour les personnes concernées et leurs proches

Angelika von Aufsess cite des chiffres tirés d’études allemandes, qu’il est probablement possible de transposer à la Suisse: «Près d’un tiers des personnes atteintes de cancer souffrent, au moins par intermittence, d’un trouble psychique tel qu’un trouble anxieux ou un épisode dépressif.» Ces troubles doivent absolument être pris en charge. Angelika von Aufsess souligne par ailleurs que les offres de psycho-oncologie s’adressent aussi bien aux malades qu’à leurs proches.

Néanmoins, l’experte fait des observations encourageantes: «En fait, le diagnostic d’un cancer est parfois le début d’un processus de transformation. Certaines personnes mûrissent et grandissent.» Concrètement, elles se préoccuperaient souvent pour la première fois de leurs émotions et de leurs besoins; et subitement, leur santé serait clairement placée en tête de liste des priorités.

Offres de psycho-oncologie

Dans les grandes cliniques spécialisées, la psycho-oncologie fait partie intégrante des soins pour offrir un soutien en cas de besoin, y compris pendant la phase aiguë du diagnostic et du traitement du cancer. Si cette étape a déjà été franchie, il est judicieux de chercher une ou un psychologue à proximité. La Société Suisse de Psycho-Oncologie gère une base de données contenant des psychologues de confiance.

Conseils pour améliorer sa qualité de vie

La psycho-oncologue Angelika von Aufsess donne 2 conseils de base que les personnes en quête de soutien peuvent tester.

  1. Accepter de l’aide. Aussi difficile que cela soit puisse paraître, mettre ce conseil en pratique est important pour le processus de guérison. Angelika von Aufsess recommande de bien réfléchir à qui pourrait apporter de l’aide et à quel niveau. Des personnes se sont-elles déjà manifestées pour offrir leur soutien? S’adresser à elles et, par exemple, au voisin pour les courses ou à une ancienne collègue pour pouvoir bavarder.
  2. Qu’est-ce qui me fait vraiment du bien? Il s’agit de savoir ce dont le corps et l’esprit ont besoin. Il faut tester! Pour certaines personnes, ce sera le yoga, pour d’autres, le jogging ou la lecture seule dans un café. Même les personnes qui s’enthousiasment pour presque tout ont intérêt à limiter les nouveautés dans leur quotidien. C’est ainsi que l’on a le plus de chances de développer des habitudes durables.

Que peuvent faire les proches?

Les proches jouent un rôle déterminant lorsqu’un cancer est diagnostiqué. Ils forment le réseau de soutien des patientes et patients concernés. Selon l’experte, un bon entourage est l’un des facteurs clés pour surmonter le cancer sur le plan psychologique.

Conseils pour les proches

  • Proposer une aide concrète: «Je vais faire des courses demain, il te manque quelque chose?» ou «Souhaites-tu aller te promener la semaine prochaine?» sont plus faciles à accepter que «N’hésite pas à me dire si tu as besoin de quelque chose!»
  • Appeler les choses par leur nom: le fait d’aborder des sujets difficiles ouvertement peut déboucher sur de bonnes discussions. A l’inverse, éviter le sujet laisse souvent un arrière-goût amer.
  • Ne pas lâcher: au début, les propositions d’aide sont nombreuses, puis elles se raréfient Les personnes qui sont encore là après un certain temps sont vraiment utiles!
  • Connaître ses propres ressources: les proches peuvent aussi être dépassés. Pouvoir l’admettre est une force. Il est toujours permis de revenir sur ses propositions d’aide, voire d’y mettre fin.

Aide pour les proches de patientes et patients atteints d’un cancer

Les proches eux aussi ont besoin de soutien, car les efforts qu’ils fournissent sont épuisants et trop souvent négligés. Ils devraient donc ne pas hésiter à demander de l’aide. A l’instar de ce que vivent bon nombre de jeunes parents: lorsqu’on se sent bien soi-même, on est en mesure de prendre soin des autres.

Que voulez-vous lire?

1304420253
Pleine conscience: exercices gratuits

Découvrir active365

Motivation, concentration, relaxation, sommeil ou bain sonore: des exercices gratuits avec l’appli active365.