Quels types d’acouphènes existe-t-il et peut-on les guérir?
En cas d’acouphènes, des symptômes aigus ont généralement plus de chances de guérir que des symptômes chroniques. Les personnes touchées peuvent toutefois compter sur différentes méthodes de traitement qui les aident à mieux vivre avec des acouphènes.
Qu’est-ce qu’un acouphène?
Plus d’un tiers des personnes perçoivent des acouphènes, permanents ou temporaires, qui ne sont généralement pas entendus par leurs semblables et dont la cause reste souvent difficile à déterminer.
Symptômes en cas d’acouphènes
Sifflements, bruissements, grésillements, bourdonnements ou tintements: les acouphènes peuvent prendre toutes sortes de formes. Parmi les principaux symptômes, on trouve:
- martèlements, tapotements, bruissements ou grésillements
- sifflements, pépiements, tintements
- bruits parasites, bourdonnements
Un acouphène permanent est souvent accompagné d’un sifflement aigu. Le son est constant, pulsatile ou fluctuant, ce qui nuit fortement à la qualité de vie.
Peut-on guérir les acouphènes?
La question de la guérison dépend de la nature même de l’acouphène.
Acouphènes subjectifs vs objectifs
La plupart des personnes souffrent d’un acouphène subjectif. Il se caractérise par le fait que seules les personnes concernées perçoivent les bruits gênants. En phase aiguë, un acouphène subjectif peut se traiter à l’aide de perfusions et de médicaments.
L’acouphène objectif est nettement plus rare. Les bruits proviennent du corps lui-même et peuvent également être perçus par des personnes extérieures. Dans un tel cas, il est possible de mettre en évidence une origine précise et les symptômes pourront, le cas échéant, être traités soit par des médicaments, soit par une opération.
Acouphènes aigus
Les spécialistes font notamment la distinction entre acouphènes aigus et chroniques. Les acouphènes aigus sont traités comme une perte auditive. Est considéré comme acouphène aigu un acouphène qui dure pendant 3 mois.
Guérison en cas d’acouphène aigu
Les acouphènes aigus disparaissent généralement sans séquelles après un traitement efficace de la maladie de base.
Acouphènes chroniques
Les sifflements ou bourdonnements chroniques durent depuis plus de trois mois et sont accompagnés d’un autre phénomène: il ne s’agit généralement pas d’une lésion physique, mais d’un trouble qui se forme dans le cerveau. Cela signifie non pas que les personnes inventent ces bruits, mais qu’elles ont un problème de perception. Tandis que le cerveau veut compenser la gêne, l’activité dans la voie auditive se renforce, ce qui est perçu comme des bruits.
Acouphènes en cas de stress
On ne sait pas vraiment pourquoi ce phénomène chronique empire en cas de stress ou de souffrance psychique notamment. Il se pourrait que la compensation se produise au niveau du système limbique, responsable de notre univers affectif.
Peut-on guérir les acouphènes chroniques?
Il n’existe à ce jour aucun traitement universel contre les acouphènes chroniques. La cause reste souvent inconnue, ce qui complique un traitement précis. Les traitements peuvent tout au moins aider à mieux vivre avec cette affection.
Traitement possible des acouphènes chroniques
Il est toutefois clair que les acouphènes chroniques peuvent être extrêmement gênants et désespérer les patientes et les patients. Lorsque les acouphènes amoindrissent fortement la qualité de vie et ont un impact sur le travail, la famille et les loisirs, Rahul Gupta conseille de suivre un traitement. Le but n’est pas de faire disparaître les acouphènes, ce qui est de toute façon rare.
Séjour stationnaire en clinique des acouphènes
Le traitement se compose en général de différents éléments:
-
Techniques de relaxation
-
Thérapie cognitive et comportementale
- Méthodes thérapeutiques alternatives comme l’acupression
S’habituer au bruit
Lors d’un séjour stationnaire de plusieurs semaines, les patientes et les patients apprennent à détourner leur perception négative et à s’habituer au bruit pour mieux le gérer au quotidien. «Une grande partie des patientes et des patients se sent mieux ensuite», déclare Rahul Gupta. Sur la durée, ils ne vivront mieux avec ce problème qu’en appliquant de manière systématique les exercices appris.
Possibilité de traitement contre les acouphènes
Il est possible d’utiliser des appareils anti-acouphènes, appelés «noiser», pour lutter contre les acouphènes. Ils produisent un bruit régulier et doux, plus silencieux que l’acouphène lui-même. Le cerveau apprend à considérer, puis à accepter les bruits comme sans importance, ceux de l’appareil dans un premier temps et ceux des acouphènes dans un second temps. Un grand nombre d’appareils auditifs modernes disposent aujourd’hui d’un noiser.
Thérapie de rééducation des acouphènes
Ce type de traitement comprend 4 domaines:
- Explications au sujet de la maladie
- Soutien psychologique
- Méthodes de relaxation
- Utilisation d’appareils produisant des bruits de distraction
La psychothérapie peut être utile comme méthode thérapeutique
Un acouphène active également les zones cérébrales qui génèrent les émotions. C’est pourquoi il est fréquent que les personnes atteintes d’acouphènes souffrent de troubles anxieux ou de dépressions. Dans ce cas, il est recommandé de consulter également une ou un psychothérapeute ou neurologue.
Causes des acouphènes
On estime que 800'000 personnes souffrent d’acouphènes en Suisse. Il y a plusieurs déclencheurs possibles:
- Surdité brusque
- Traumatismes sonores (la pression sonore élevée de pétards ou d’un coup de tonnerre tout proche peut endommager les cellules sensorielles de l’oreille interne)
- Tensions au niveau de la musculature de la mâchoire provoquées par un grincement des dents la nuit
- Dispositifs d’effarouchement pour les fouines ou les chats, si leurs sons se situent dans une gamme audible pour l’homme (régler la fréquence à au moins 21 kilohertz ou plus)
Quand faut-il consulter un médecin?
Pour éviter que l’acouphène devienne chronique et ne disparaisse plus, il vaut la peine de consulter une ou un médecin dès sa première apparition. La meilleure façon de faire disparaître un acouphène récent est de traiter sa cause.