Hypersensibilité: défi­nition, caractéristiques et conseils

Une femme se trouve dans la foule à l’aéroport, une situation particulièrement stressante pour elle.

L’hypersensibilité n’est pas une maladie, mais un trait de personna­lité. Il n’y a donc ni diagnostic ni symptômes. Comment se manifeste-elle concrètement chez les enfants et les adultes? Et à quoi les personnes concernées doivent-elles faire attention?

Qu’est-ce que l’hypersensibilité?

Percevoir le bruit de la rue comme une agression. Ressentir ce que ressentent les autres comme s’il s’agissait de ses propres affects. Ou encore se sentir mal lorsqu’on se trouve dans la foule. Les personnes hypersensibles perçoivent le monde un peu différemment et plus intensément que la majorité des gens. Mais qu’entend-on exactement par «hypersensibilité»?

Un trait de personnalité et non un trouble

L’hypersensibilité, ou haute sensibilité, est un trait de personnalité qui se caractérise par une perception intense des stimuli. Il ne s’agit pas d’une maladie ou d’un trouble, mais d’une capacité naturelle de perception et d’une caractéristique de l’être. Les personnes hypersensibles réagissent de manière plus intense et plus différenciée aux stimuli internes et externes et les traitent de façon plus complexe.

Selon les études, environ 15 à 30% des personnes sont hypersensibles.

Ce que dit la science

C’est à la psychothérapeute américaine Elaine N. Aron que l’on doit le concept d’hypersensibilité, également appelé haute sensibilité. En 1997, elle a défini pour la première fois le terme «Highly Sensitive Person» (abrégé «HSP») et a mené des recherches sur la sensibilité dans le traitement des stimuli. Elle a ainsi découvert que les personnes hautement sensibles font preuve d’une plus grande sensibilité face aux stimuli. Par rapport aux personnes moyennement sensibles, les filtres du système nerveux des personnes hautement sensibles sont plus perméables aux stimuli, ce qui explique qu’elles en ont une perception aiguisée.

Etat actuel de la recherche

Actuellement, des recherches sur l’hypersensibilité sont menées dans les domaines des neurosciences, de la génétique, de l’étude du stress et de la psychologie de la personnalité. Toutefois, il n’existe pas encore de vision homogène de l’hypersensibilité à l’heure actuelle.

Les caractéristiques de l’hypersensibilité

L’hypersensibilité n’étant ni une maladie ni un trouble, il n’y a pas de symptômes associés, mais seulement des caractéristiques ou des signes de ce type de personnalité. Ils peuvent être classés en 4 catégories: le mode de perception (caractéristiques sensorielles), le mode de pensée (caractéristiques cognitives), le mode de ressenti (caractéristiques émotionnelles) et la surstimulation (surexcitabilité).

Caractéristiques sensorielles

  • Les stimuli de l’environnement, par exemple une odeur particulière, sont perçus avec une grande intensité.
  • Sensibilité aux bruits, à la lumière et aux sons
  • Les signaux internes du corps, tels que l’accélération des battements de cœur due à un état de nervosité, sont clairement perçus.
  • Certains contacts tactiles ou certaines sensations particulières comme un pull qui gratte sont ressentis de façon intense.

Caractéristiques cognitives

  • Perception exacerbée des détails
  • Réflexion et analyse fréquentes et approfondies
  • Grand besoin d’aller au fond des choses afin de les comprendre en profondeur
  • Tendance à réfléchir sans cesse

Caractéristiques émotionnelles

  • Ressenti très vif de ses propres affects
  • Grande empathie
  • Amalgame fréquent entre ses propres émotions et celles des autres
  • Perception intense des différentes humeurs
  • Intuition accrue et pressentiments

Surexcitabilité

  • En raison des nombreux stimuli qu’elles doivent traiter, les personnes hypersensibles se sentent rapidement surstimulées et débordées.
  • Plus grande vulnérabilité au stress
  • Agitation intérieure
  • Fatigue et épuisement

L’hypersensibilité chez les hommes

Bien que les signes d’hypersensibilité soient identiques chez les femmes et les hommes, il est généralement plus difficile pour les hommes hypersensibles d’extérioriser leur grande sensibilité. En effet, de nombreuses caractéristiques de l’hypersensibilité, telles que l’émotivité ou la sensibilité accrue à la douleur, sont en contradiction avec ce que l’on attend d’un homme dans notre société. C’est la raison pour laquelle de nombreux hommes hypersensibles ont un rapport complexe à leur masculinité. «Cette crise peut être résolue en permettant aux hommes ayant une sensibilité élevée de ne pas nier cette prédisposition et de lever ainsi le tabou de la sensibilité et de l’émotivité masculine», estime Tom Falkenstein, psychothérapeute et auteur du livre «Hochsensible Männer – Mit Feingefühl zur eigenen Stärke».

Si un homme qui n’est pas hypersensible exprime de l’acceptation envers un autre homme hypersensible et qu’il lui fait comprendre qu’il n’y a pas de mal à être bouleversé ou émotif, cela peut avoir un impact considérable.
Tom Falkenstein, psychothérapeute et auteur

L’hypersensibilité existe-t-elle aussi chez les enfants?

Les caractéristiques décrites ci-dessus ne s’appliquent pas uniquement aux adultes. On peut aussi les observer chez les enfants à la sensibilité élevée. Voici d’autres caractéristiques propres aux enfants hautement sensibles:

  1. Sont très imaginatifs
  2. Ont un vocabulaire riche pour leur âge
  3. Ont plaisir à partager
  4. Evitent les situations de mise en concurrence
  5. Vivent leurs rêves intensément
  6. Ont tendance à être perfectionnistes
  7. Ont souvent des maux de tête et de ventre ou des nausées en cas de stress, car le stress influe sur l’intestin

Suis-je hypersensible?

Il n’existe pas de diagnostic évident pour l’hypersensibilité, car il ne s’agit pas d’une maladie ou d’un trouble. De plus, il n’y a pas «une» hypersensibilité, étant donné qu’elle se présente sous différentes formes. Si une personne présente les caractéristiques sensorielles, cognitives et émotionnelles décrites ci-dessus, ainsi qu’une surexcitabilité, elle est très probablement hypersensible.

Clarifications sur l’hypersensibilité

En psychologie, on mesure l’hypersensibilité à l’aide de l’échelle HSPS-FR, version française du test «Highly Sensitive Person-Scale». Elle contient 26 énoncés qui permettent de mesurer la sensibilité dans le traitement de l’information sensorielle. Pour déterminer si une personne est hypersensible ou non, les spécialistes conseillent de passer un test psychologique basé sur cette échelle.

Attention aux tests d’hyper­sensibilité à réaliser soi-même

Il existe différents tests d’auto-évaluation de l’hypersensibilité sur Internet et dans les livres, mais la prudence reste de mise, car certains aspects de l’hypersensibilité peuvent également être liés à des problèmes psychologiques. Ainsi, des anomalies peuvent être perçues comme des signes d’hypersensibilité alors qu’il s’agit en réalité de symptômes d’un trouble psychique.

Ayez pour objectif d’établir des limites saines. Il s’agit de votre droit, de votre responsabilité et de votre principale source de dignité.
Dr Elaine N. Aron, fondatrice de l’hypersensibilité

Conseils pour gérer son hypersensibilité

L’hypersensibilité au quotidien peut être très fatigante. Les conseils suivants vous aideront à bien gérer votre grande sensibilité:

  • Aménagez votre environnement de sorte à recevoir le moins de stimuli possible: évitez de vous exposer à plusieurs stimuli en même temps (exemple: pas de télévision pendant les repas).
  • Respectez un quotidien structuré avec des temps de pause fixes.
  • Prévoyez des moments de retrait et de repos pour vous remettre de toutes ces stimulations.
  • Prévoyez assez de temps: ne cumulez pas trop de tâches et de rendez-vous sur une seule journée. Posez des limites et osez dire «non» si on vous demande de faire des tâches supplémentaires ou si on vous invite à une grande fête.
  • Apprenez à vous détacher des émotions d’autrui pour ne pas les absorber inconsciemment. Ainsi, vous pourrez garder toute votre énergie.
  • Améliorez votre autoperception: réfléchissez à ce qui est bon pour vous et à ce qui ne l’est pas.
  • Réduisez votre stress, par exemple grâce à des techniques de relaxation ou au yoga.
  • Apprenez à apprécier les bons côtés de l’hypersensibilité. Votre perception exacerbée vous permet d’appréhender avec beaucoup de plaisir ce qui est beau, comme une musique agréable ou un bon repas. L’hypersensibilité a également un effet positif sur la créativité.
Chaque chose me procure de grandes émotions. Je détesterais avoir à me priver de ce plaisir intense.
La Dre Elaine N. Aron, fondatrice de l’hypersensibilité, est elle-même hypersensible

Les causes de l’hypersensibilité

Actuellement, la plupart des chercheuses et chercheurs considèrent que l’hypersensibilité est héréditaire. C’est ce que suggèrent les études sur les jumeaux, qui montrent que la haute sensibilité est plus fréquente dans certaines familles. En fonction des individus, cette sensibilité élevée se manifeste dès la naissance ou se développe au cours de la vie. Dans certains cas, outre la prédisposition génétique, des facteurs environnementaux participent à l’apparition de l’hypersensibilité.

L’hypersensibilité comme symptôme du TDAH, de l’autisme ou du burn-out

L’hypersensibilité peut être liée à des problèmes psychologiques ou à différentes pathologies. Elle apparaît comme symptôme en cas de traumatisme, d’autisme, de trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH), de burn-out et de dépression.


Sources

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Analyser les symptômes

Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well

Coach de santé

Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service

Second avis médical

Demandez un deuxième avis gratuit, simple et rapide.
Simple que cela